En 2022, le Musée Rodin lançait l’appel un projet « Matière à l’œuvre » consistant en une collaboration entre un établissement scolaire et un artiste contemporain autour d’une œuvre emblématique du sculpteur Auguste Rodin, menant à une exposition des réalisations au Musée.
Les élèves de Terminale option arts plastiques ont pu bénéficier de visites au Musée Rodin de Paris, ainsi qu’à l’atelier de Meudon, afin de découvrir les œuvres du sculpteur et son processus de création. Plus particulièrement, ils ont étudié et travaillé autour du groupe statuaire : Les Bourgeois de Calais. Avant de se lancer dans la pratique artistique, les élèves ont découvert les différentes étapes de recherche sculpturale de Rodin et de ses assistants pour réaliser cette œuvre monumentale.
Aidés par l’artiste Cécile Chaput, l’objectif du groupe était de réinterpréter l’œuvre en s’attachant à ses caractéristiques plastiques : les formes, les textures, les matières, le mouvement et le rythme évoqués par les attitudes et les gestes des personnages. Impliqués dans une démarche artistique collective et collaborative, les élèves sont passés par différentes phases de recherches graphiques avant de s’attaquer au volume, avec le souci de réaliser un ensemble sculptural cohérent tout en livrant une nouvelle vision de l’œuvre initiale.
Au gré des séances d’atelier, ils ont réinvesti leurs compétences plastiques au service d’une véritable démarche artistique : dessinant, modelant, assemblant et mettant en scène une œuvre singulière. Parallèlement à ce travail d’atelier, deux élèves ont filmé leurs camarades et réalisé une vidéo documentaire retraçant l’ensemble du processus.